Labellisé PFT par le MESR depuis 2008
Centre privé agréé CIR & CII 2020 - 21 - 22

Sensibilisation au numérique des collégiens

Ce projet a pour but de développer les usages numériques dans l'Education Nationale et la formation, et promouvoir les nouvelles technologies en accompagnant les enseignants et renforçant l'animation pédagogique dans un but d'appropriation des outils numériques auprès des collégiens et du jeune public. Plusieurs collèges du ressort de la communauté d'agglomération ont été pressentis pour être bénéficiaire de ce programme.

L'objectif principal de cette action est de lutter contre le manque de compétences numériques, la fracture numérique, l'illectronisme, les jeunes publics fragilisés en renforçant l'accompagnement des politiques publiques numériques déjà présentes sur notre territoire par la mise en place d'ateliers pédagogiques numériques in situ et ex situ à travers l'utilisation de kits robotiques humanoïdes Bilbot.

L'autre objectif est d'utiliser les techniques numériques comme un puissant levier de transformation pédagogique susceptible de faire évoluer les méthodes d'enseignement, d'améliorer les apprentissages et de favoriser la réussite des élèves.

L'enjeu pour le système scolaire est de former au numérique les citoyens et les professionnels de demain, qui ne pourraient sans cela ni exercer la plupart des métiers, ni même s'insérer dans la société.

Ce projet permettra d'apprendre aux élèves les techniques numériques en vue de leur insertion citoyenne et professionnelle, d'améliorer la pédagogie par l'usage de services et de ressources numériques en classe, mais aussi de favoriser l'égalité des chances. Il facilitera les enseignements transversaux, les relations entre enseignants et élèves et sensibilisera les jeunes publics aux usages du numérique.

Ce projet se déroulera en trois phases:

  1. Mise en place d'ateliers d'initiation à la programmation et à l'impression 3D.
  2. Prolongation de la première phase en y ajoutant une initiation à la réalité virtuelle.
  3. Instauration d'ateliers d'objets connectés.