Labellisé PFT par le MESR depuis 2008
Centre privé agréé CIR & CII 2020 - 21 - 22

Actualités

172

ATELIERS SENSIBILISATION AU NUMÉRIQUE DES COLLÉGIENS

31 mai 2021

ATELIERS SENSIBILISATION AU NUMÉRIQUE DES COLLÉGIENS

En partenariat avec le Lycée Condorcet, la PFT Innovaltech a organisé et mis en place différents ateliers de sensibilisation au numérique destinés aux collégiens.
Cette opération a pour but de valoriser la voie technologique et professionnelle, de faire le lien collège/lycée et de découvrir différentes technologies numériques 3D.

48 élèves de 4ème du collège Marcel Pagnol de VERMAND , ont été accueilli sur 2 journées, et ont participé en créant et en s’initiant aux différentes activités numériques proposées, sous forme d’ateliers numériques, animées grâce à la collaboration de « Planète sciences”, du lycée Condorcet et de la PFT Innovaltech.

Le premier atelier consistait à une initiation à la robotique, par la fabrication d’un robot brosse à dent avec Planète science:

Pour le deuxième atelier, l’accent était mis sur la découverte de la réalité Virtuelle, à la programmation par blocs et à l’utilisation d’un scanner mobile et à l’impression 3D. Cet atelier était animé par la PFT Innovaltech

Enfin, dans l’Espace d’Innovation Partagé de l’ESC, il était proposé aux élèves de réaliser un Teeshirt floqué, d’utiliser un scanner fixe et d’imprimer, de réaliser un porte-clefs par découpe laser et de recevoir une initiation à la modélisation 3D.

Chaque élèves a pu repartir avec un buste à leur effigie, un t-shirt floqué, un porte-clé et un robot en souvenir de leur participation.

171

LE TROPHÉE DE L'INNOVATION

30 avr. 2021

LE TROPHÉE DE L'INNOVATION

Le concours national du Trophée de l’Innovation, organisé par l'association Innovalo en juin 2021, a pour objectif de présenter une coopération technologique portant sur une innovation ou un transfert de technologie, en valorisant le travail effectué par les Plateformes Technologiques labellisées par le MESRI.

La PFT Innovaltech participe à ce concours en présentant l’étude et la réalisation du prototype de la capsule multi sensorielle pour la startup Virtysens.

Cette coopération technologique permet de mettre en avant la mutualisation des compétences et moyens humains des différents partenaires impliqués dans ce projet, les filières de formation, les étudiants, les enseignants, le personnel de la PFT Innovaltech et les entreprises partenaires Quentinplast et Virtysens.

Cette capsule est un objet d’immersion sensorielle, destiné à l’évasion et à la rééducation de patients dans les hôpitaux, IME et aux résidents d'EHPAD et Maison d’Accueil Spécialisée MAS.

Elle est constituée d’un portique, une structure avec d’un grand anneau sur lequel sont fixés les différents dispositifs de stimulation perceptive (ventilateurs et projecteurs d’eau). Ce grand anneau se place autour du patient et légèrement en hauteur, grâce à un pied mobile réglable. La structure s’accompagne du casque de réalité virtuelle dans lequel défile une vidéo. Les différents dispositifs réagissent en fonction de l’avancée de la vidéo.

La PFT Innovaltech a fait appel à l’entreprise VIAMATELE afin de réaliser le tournage du processus de création et de production de la capsule.

170

SENSIBILISATION AU NUMÉRIQUE DES COLLÉGIENS

30 mar. 2021

SENSIBILISATION AU NUMÉRIQUE DES COLLÉGIENS

Nous saluons l'arrivée de Johann Bertrand, nouveau stagiaire INSSET en Master 1 Génie Industriel, pour une durée de 12 semaines.

Johann est chargé d'accompagner la mise en place du projet « Sensibilisation au numérique des collégiens » avec l’aide du DDF de l’Espace Scolaire Condorcet et a pour mission de développer des activités pédagogiques numériques autour des kits robotiques Bilbot et Yes We Code.

Ces développements font appel à la programmation, la réalité virtuelle, l'impression 3D, la robotique associée aux objets connectés.

Pour rappel, les objectifs du projet sont:

  • Renforcer les activités pédagogiques d'apprentissage et de sensibilisation auprès des collégiens et jeunes publics
  • Accompagner le déploiement des usages du numérique pour limiter la fracture numérique et l’illectronisme
  • Promouvoir les nouvelles technologies et valoriser l’enseignement technologique

169

INNOVALTECH : CENTRE AGRÉÉ CIR & CII

25 fév. 2021

INNOVALTECH : CENTRE AGRÉÉ CIR & CII

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a accordé à la PFT INNOVALTECH sa demande de renouvellement des agréments CIR & CII au titre des années 2020,2021,2022.

L’agrément CIR reconnaît la capacité de la PFT INNOVALTECH à mener des travaux de recherche et développement (R&D) pour le compte de donneurs d’ordre et l’agrément CII reconnait la capacité de notre structure à exécuter des travaux de conception de prototypes ou d’installations pilotes de produits nouveaux pour le compte de sociétés.

Nos donneurs d’ordre pourront ainsi récupérer, sous forme de Crédit d’Impôt recherche CIR et Crédit d’Impôt Innovation CII, une partie des prestations de dépenses d’innovation et de recherche que nous leur facturons.

Notre organisme figurera dans la liste des organismes de recherche agréés au titre du CIR et du CII publiée sur le site Internet du MESRI et du Ministère de l’Economie et des Finances :

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23182/cir-liste-des-organismes-experts-bureaux-de-style-et-stylistes-agrees.html

http://www.entreprises.gouv.fr/politique-et-enjeux/credit-impot-innovation

168

KIT YES WE CODE !

25 janv. 2021

KIT YES WE CODE !

En janvier, sur proposition de la fondation CGENIAL, un kit « YES WE CODE! » a été mis à disposition pour le Lycée Condorcet et la PFT INNOVALTECH.

Ce kit a pour objectif d’accompagner les enseignants et les élèves des collèges et lycées dans l’élaboration de projets numériques à partir d’un kit d’objets connectés.

La mallette est composée de cartes programmables et d’un lot de capteurs et accessoires compatibles qui permettent de personnaliser et de rendre connectés les différents kits pédagogiques.

Ce kit permettra aux jeunes de découvrir les sciences du numériques, comme l’algorithme et la programmation et de favoriser l’esprit d’initiative, de créativité et d’innovation.

Grâce à l’obtention de ce kit, les élèves et professeurs pourront avoir accès à des formations en présentiel, pendant lesquelles des professionnels pourront intervenir, et participer à des webinaires.

167

PFT INNOVALTECH vous présente ses meilleurs vœux 2021

18 déc. 2020

PFT INNOVALTECH vous présente ses meilleurs vœux 2021

Toute l'équipe de la PFT INNOVALTECH vous souhaite une excellente année 2021.

 

On ne perd jamais. Soit on gagne, soit on apprend.

164

# Robomeetings Smart Industry

26 nov. 2020

# Robomeetings Smart Industry

À l’occasion de l’édition 2020 100% digitale de la convention d’affaires professionnelle Smart Industry, la PFT Innovaltech a animé un stand virtuel durant les deux jours de l’évènement.

Cet évènement Robomeeting permet aux acteurs économiques de se rencontrer, mais également aux individus de découvrir des domaines et des spécialités d’entreprises de la région.

Nous étions parmi les 51 exposants à exposer et la convention a accueilli 591 visiteurs en tout.

Notre stand présentait nos quatre pôles (TIM, MMT, CAO, UGV) à travers différents supports tels que des diaporamas et des vidéos démonstratives.

166

Sensibilisation numérique des collégiens

18 oct. 2020

Sensibilisation numérique des collégiens

La Région Haut de France a rendu un avis favorable le 14/10/2020 à la réalisation de l’opération « Sensibilisation numérique des collégiens » qui s’inscrit dans le Programme Opérationnel FEDER /FSE Picardie 2014-2020 FEDER-FSE.

Le 20/02/2020, avec l’accompagnement de la CASQ, le comité partenarial d’engagement local avait examiné et validé l’opportunité de ce projet au titre de l’investissement territorial intégré (ITI).

L’objectif principal de ce projet est de lutter pour soutenir l’amélioration des usages et des services numériques éducatifs et culturels en renforçant les compétences numériques des collégiens et d’éliminer la fracture numérique en renforçant l’accompagnement des politiques publiques déjà présentes sur notre territoire par la mise en place d’ateliers numériques à travers l’utilisation de kits robotiques humanoïdes Bilbot.
Le deuxième objectif sous-jacent est d’utiliser les techniques numériques comme un puissant levier de transformation des méthodes pédagogiques et de favoriser la réussite des élèves.

165

Projet Génération + Biodiv

28 sept. 2020

Projet Génération + Biodiv

Le dispositif Génération+ biodiv s’inscrit dans le projet régional Générations Hauts-de-France, projet régional pour les Lycées, qui marque l’engagement de la Région à soutenir et accompagner l’éducation de la jeunesse dans le domaine de la Biodiversité

C’est dans ce cadre que PFT Innovaltech associée aux enseignants de biotechnologies, santé, environnement et BTS SN du lycée Condorcet, vont sensibiliser la communauté éducative à l’éco-responsabilité autour du projet « ruche connectée ».

Pour se faire, deux ruches connectées d’abeilles noires européennes ont été installées au sein de l’ESC.
Sept personnes au sein du personnel du lycée ont été initiées au métier de l’apiculture pour devenir « bergers des abeilles ».

Ce projet comprend plusieurs défis, autant pour l’équipe éducative que pour les élèves et permettra de surveiller l’état de santé des abeilles, de proposer aux lycéens et étudiants un cas d’étude et de s’associer avec plusieurs apiculteurs afin de permettre aux différents intervenants de profiter des données récoltées et proposer un nouvel outil de surveillance et de diagnostic.

163

Dossier de renouvellement d’agrément CIR (Crédit Impôt Recherche)

30 juin 2020

Dossier de renouvellement d’agrément CIR (Crédit Impôt Recherche)

Agréée CIR depuis 2014, La Plateforme Innovaltech a déposé fin juin, auprès du ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, un dossier de renouvellement de son agrément Crédit Impôt Recherche

Cet agrément serait accordé pour 3 ans et le référencement sur le site du M.E.S.R en tant qu’organisme privé agréé CIR est aussi un argument de crédibilité et de professionnalisation auprès des clients et prospects, qui pourront déduire 30% de leur facture sous forme de crédit d’impôts sur les travaux de recherche et études de faisabilité réalisés par la PFT Innovaltech.