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Assemblée Générale Ordinaire de PFT INNOVALO

13 mai 2025

Assemblée Générale Ordinaire de PFT INNOVALO

L'Assemblée Générale Ordinaire de PFT INNOVALO a eu lieu en visioconférence le  Mardi 13 Mai 2025

Ordre du jour :

  • Approbation du procès-verbal de la précédente Assemblée Générale Extraordinaire
  • Rapport moral du Président, Rapport d’activité, Rapport financier du trésorier
  • Approbation des comptes 2024 arrêtés au 31/12/2024
  • Fin du projet ANCT au 31/12/2024, solde des fonds dédiés
  • Affectation du résultat
  • Présentation du budget 2025, demandes de subvention 2025
  • Point sur les adhésions 2024 et campagne 2025 – fixation des cotisations
  • Point d’étape et préparation des « Trophées de l’innovation des PFT »
  • Renouvellement du poste de Trésorier Adjoint
  • A.P. pour le choix du prestataire en communication et en gestion du site internet de l’association
  • Actions de PFT INNOVALO, Bilan des enquêtes auprès des membres de l’association
  • Actualité des PFT, questions diverses
  • Intervention correspondants régionaux

 

Le bilan de l’enquête réalisée en 2025 auprès des 34 PFT labélisées et adhérentes à Innovalo a été présenté. Son but était d’évaluer la situation, les points forts et faibles, ainsi que les opportunités et menaces perçues pour l'année 2025. 94 % des adhérents ont répondu soit 32 PFT.

De nombreuses PFT expriment une inquiétude face à la réduction des financements et au sentiment d'abandon institutionnel. Toutefois, certaines restent optimistes grâce à la diversification de leurs activités et aux nouvelles opportunités technologiques

Conclusion :

L'enquête met en lumière un secteur en pleine mutation, confronté à des défis économiques et structurels mais aussi porteur d'innovations et de nouvelles dynamiques de collaboration. Un soutien accru et une meilleure structuration des activités pourraient permettre aux Plateformes Technologiques (PFT) de renforcer leur impact et leur pérennité. L’association INNOVALO propose de réfléchir à la mise en place d’un statut des directeurs de PFT géré localement par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

 L’objectif étant :

  • de réduire la précarité des postes existants
  • de proposer des plans de carrière adaptés aux enseignants qui s’engagent dans les activités d’une PFT
  • d’homogénéiser au niveau national les rôles des DRAFPIC (Délégués Régionaux Académiques à la Formation Professionnelle Initiale et Continue) et des DRARI (Délégués Régionaux Académiques à la recherche et à l'innovation) dans la gestion des fiches de poste et des objectifs des PFT
  • d’unifier le discours des deux ministères (MEN : Ministère de l'Éducation Nationale et MESR : Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche) en s’appuyant sur le cahier des charges du label PFT