Labellisé PFT par le MESR depuis 2008
Centre privé agréé CIR & CICo 2022-23-24-25-26

Projet FSW

FSW sur centre d'usinage


Depuis 1995, le Friction Stir Welding (FSW), ou assemblage par friction-malaxage, est resté une technologie réservée aux applications à forte valeur ajoutée, impliquant des équipements onéreux. De nouvelles innovations permettent d'installer une tête adaptable afin de souder par FSW à partir de centres 'usinage ou Machines-Outils à Commande Numérique (MOCN) existants.

Technologie prometteuse pour l'assemblage de pièces d'aluminium, elle permet d'assembler tous les alliages d'aluminium, y compris à haute résistance (séries 2000, 6000 et 7000 par exemple). Ce procédé est également utilisé et très apprécié pour l'assemblage de matériaux dissemblables: aluminium-cuivre, aluminium-acier, éléments de fonderie.

StirWeld, un des acteurs du secteur, a développé une tête de soudage qui s'adapte sur un centre d'usinage. Ceci facilite la pratique du FSW par les PME car la plupart des entreprises en sont déjà équipées. Son utilisation en tant qu'outil de soudage ne nécessite que quelques heures de formation et devient un véritable outil hybride combinant soudage et usinage. Cette technique permet un gain de temps; en effet, les pièces peuvent être soudées et usinées au même endroit, avec la même machine. Ce système convient aux pièces de petites ou de grandes dimensions, pour des épaisseurs de soudure inférieure à 15mm en une seule passe, ce qui est suffisant pour de nombreuses applications réalisées au sein d'une PME.

Cette tête FSW à destination des MOCN (Machine Outil à Commande Numérique) permet de baisser drastiquement le coût de la technologie FSW tout en proposant des performances identiques à une machine spéciale FSW (contrôle d'effort, enregistrement qualité, etc.). L'innovation de StirWeld offre aux entreprises une optimisation de leur parc machine et l'intégration d'un nouveau savoir-faire à proposer à ses clients.


Les avantages de la tête FSW pour MOCN

  • Faible coût d'investissement: comparé aux machines spéciales ou stations robotisées FSW.
  • Adaptabilité: malgré l'absence de standard au niveau des centres d'usinage, la tête FSW de StirWeld peut s'adapter à l'ensemble des MOCN.
  • Facilité d'utilisation et d'installation: après la première installation, l'utilisateur peut monter et démonter la tête FSW en quelques minutes passant aisément de l'usinage au soudage et inversement.

Contact

logo stirweld
1 rue Jean de Thévenot, 35760 Saint-Grégoire, FRANCE
+33 (0)6 41 85 75 90
http://stirweld.com